comment isoler escalier bois

Un escalier en bois vétuste peut poser un sérieux problème dans la perspective de renforcer l’isolation de votre logement. Il existe des solutions pour isoler escalier bois, mais celles-ci ne sont pas toujours efficace. Il faut alors opter pour une construction plus moderne.

Importance d’une bonne isolation thermique

L’isolation thermique désigne les procédés appliqués pour limiter le transfert de chaleur entre des milieux chaud et froid. Dans le domaine de la construction et de l’habitat, cette notion revêt une grande importance. Ces techniques mises en œuvre permettent en effet d’améliorer le confort thermique de l’habitation – que ce soit pendant la saison estivale ou la période hivernale. L’isolation thermique facilite également la réduction des dépenses énergétiques de la maison. Une fois le transfert de chaleur limité, les appareils de chauffage et les climatiseurs sont moins sollicités. Ce qui permet de baisser la facture d’électricité ou de gaz. D’où la nécessité d’isoler des zones de pont thermique comme un escalier en bois.

Isoler un logement constitue à la pose d’isolants thermiques à des endroits stratégiques de l’architecture – à savoir les murs, le plafond ou encore les combles. Ces matériaux isolants peuvent être de la laine de verre, de la fibre de bois ou encore des polymères.

Quels matériaux pour isoler escalier bois ?

Ce ne sont pas tous les escaliers en bois que vous pouvez isoler. L’isolation a pour objectif de limiter le flux de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur – l’inverse est aussi vrai. De ce fait, vous n’avez pas besoin d’isoler un escalier en bois qui conduit à un étage de votre logement. Cependant, poser un isolant thermique est nécessaire dans la mesure où l’escalier donne sur la cave ou le grenier. Pour ce faire, vous pouvez poser de plaques de plâtre ou de polystyrène en dessous des marches. Par ailleurs, l’isolation ne concerne pas que le domaine thermique. Ce principe appartient aussi au domaine acoustique. Quand vous empruntez l’escalier, il en résulte un grincement agaçant à chaque pas. Pour éviter ce type de dérangement, la mise en place d’un coffrage est la solution. Cette alternative n’est toutefois possible que pour une installation avec des limons de part et d’autre.

Isoler escalier bois vétuste est une mission compliquée. Remplacer la construction devient alors l’alternative la plus efficace. Vous misez alors sur des escaliers modernes conformes avec les normes en vigueur. Par ailleurs, ces ouvrages modernes peuvent apporter un plus à votre décoration d’intérieur.