isolation entre poutre

L’isolation joue un rôle déterminant dans les besoins en énergie de votre habitation. Poser des isolants thermiques sur un plafond avec des poutres apparentes se révèle compliqué au premier abord. Certains procédés sont toutefois simples à mettre en œuvre.

Pourquoi bien isoler votre habitation ?

Isoler une habitation consiste à mettre en application des procédés pour réduire les déplacements de chaleur entre une zone froide et une zone chaude. L’isolation thermique impacte considérablement sur vos dépenses énergétiques pendant les saisons hivernales. Celle-ci vous permet effectivement de limiter votre facture de chauffage. Il est beaucoup plus facile de chauffer une maison bien isolée qu’une habitation l’étant moins. Contrairement aux idées reçues, l’isolation thermique reste utile pendant les saisons estivales. Celle-ci préserve le confort intérieur en cas de température élevée à l’extérieur. Par ailleurs, l’isolation permet également de ménager la climatisation.

Les éléments à isoler, les matériaux et les normes

Le transfert de chaleur dans une habitation s’effectue au niveau des portes, fenêtres, murs, plafonds et planchers. Ces éléments sont d’ailleurs désignés par ponts thermiques. Isoler votre domicile consiste ainsi à poser des isolants thermiques sur ces composants de l’architecture. Ensuite, vous pouvez trouver sur le marché différentes sortes d’isolants thermiques. Il y a les isolants naturels comme la fibre de bois, les plumes, la laine ou encore le chanvre. Puis, les isolants minéraux comme la laine de verre, et les isolants synthétiques, notamment le polyuréthane ou le polystyrène. Récemment, de nouveaux matériaux comme les aérogels, les briques Monomur ou encore le béton cellulaire ont fait leur apparition. À noter que la norme RT 2012 fixe les principes d’isolation thermique en France.

La laine de verre pour une isolation entre poutre

La laine de verra est un isolant thermique obtenu avec du sable et du verre recyclé. Les deux composants sont mélangés pour une fusion en four avant de passer au fibrage. Le matériau isolant se présente ensuite sous la forme d’un matelas. Ce dernier possède la particularité d’emprisonner l’air grâce à ses fibres enchevêtrées. L’usage de la laine de verre est recommandé pour une isolation entre poutre. Cet isolant convient effectivement à une ossature métallique ou en bois. Par ailleurs, la laine de verre fait partie des rares isolants thermiques incombustibles. Cela veut dire que le matériau ne favorise pas la propagation des flammes en cas d’incendie. À noter que la laine de verre offre également une bonne isolation phonique. Sa durée de vie est estimée à plusieurs dizaines d’années. N’étant pas hydrophile, cet isolant thermique est assez sensible à l’humidité.