isolation presentation

On entend de plus en plus parler des différentes méthodes qui peuvent être utilisées dans le but de permettre une meilleure isolation de notre domicile. En outre, il y a différentes parties qui ont besoin d’une intervention, et chaque cas doit être traité d’une façon spécifique.

L’importance de l’isolation

Procéder à l’isolation d’une maison est devenu actuellement une nécessité, surtout si on souhaite se plier aux différentes normes gouvernementales qui concernent la manière dont on doit gérer notre consommation d’énergie. L’isolation thermique d’une maison est faite dans l’optique de permettre d’utiliser au mieux le chauffage, et empêcher que la chaleur ne s’échappe trop facilement d’une maison. En effet, quand la chaleur parvient à fuir une maison de manière trop simple, nous sommes contraints de générer une quantité plus importante de chaleur pour combler cette perte, ce qui s’apparente à du gaspillage.

Lorsqu’une maison est bien isolée, celle-ci peut utiliser une quantité optimale de chauffage sans pour autant conduire à des dépenses excessives. En effet, vous ne consommerez que ce dont vous avez besoin, et l’utilisation de l’énergie de chauffage sera donc limité au seuil qui est le plus raisonnable. Cependant, tout dépend de la qualité de la pose de l’isolation, et tout aussi bien de la qualité des isolants que vous avez décidé d’utiliser pour la tâche.

Quelles parties isoler ?

Le toit est certainement la partie de votre maison qu’il est le plus urgent d’isoler bien comme il faut. En effet, près de 30% des pertes de chaleur d’une maison se déroulent au travers de votre toiture, que ce soit via les matériaux qui le composent et qui n’ont pas une bonne résistance thermique, ou par le biais de petits interstices qui mises ensemble comptent pour beaucoup dans la perte indirecte d’énergie de chauffage. Il ne faut pas croire que le toit est la seule partie de votre maison qui perd de la chaleur, car c’est également le cas des murs.

Ceux-ci ont de mauvaises qualités thermiques par défaut, et environ 20% de la chaleur d’une maison s’évade via les murs. On compte aussi les différentes parties de votre maison, comme la porte et les fenêtres, qui jouent un rôle plus ou moins important dans la perte de chaleur s’ils ne sont pas isolés comme il faut. Suivant la partie de la maison à isoler, la nature et l’ampleur des travaux à effectuer évolue assez.

Procéder à l’isolation de la maison

Le toit et les murs sont les parties qui nécessitent le plus d’attention, d’efforts et de temps. En effet, la surface de ceux-ci sont bien plus importants que celles des portes et fenêtres, et leur structure est également assez différente, ce qui fait qu’on doive mettre en place des dispositifs bien plus complexes. On utilise le même type d’isolants pour le toit ou les murs, et la différence réside dans la manière dont ils sont disposés et mis en place.

En effet, le toit est généralement assez incliné et presque horizontal, quand les murs sont en position verticale. La gravité vient donc jouer un rôle ici, et il est plus facile d’apposer les isolants en position couchée que debout, ce qui fait que les isolants des murs nécessitent des attaches. Pour ce qui est des portes et fenêtres, la mise en place de pare-vent peut régler le problème, et le fait de boucher les petits interstices présents avec des matériaux comme la résine.