ou mettre un chauffe eau thermodynamique

Après l’achat d’un chauffe eau thermodynamique, vous devez également penser à son installation. L’emplacement de l’appareil doit être bien réfléchi. Mais où devez-vous placer votre chauffe-eau thermodynamique ?

Pourquoi bien choisir l’emplacement de son chauffe eau thermodynamique ?

Placer son chauffe eau thermodynamique dans n’importe quelle pièce ? C’est une erreur ! Retenez que la qualité, mais aussi le lieu d’installation peuvent influencer la performance de l’équipement. Eh oui, logiquement, côté performance, il y aura une différence entre un chauffe-eau installé dans un lieu adéquat et un autre installé dans un lieu inapproprié.

D’ailleurs, s’il y a un détail qu’il faut ne pas oublier c’est que pour un fonctionnement optimal et économique, un chauffe-eau thermodynamique requiert généralement un plus grand espace. L’appareil doit être installé dans une pièce ayant au minimum 10 min 2 s de superficie.

Un emplacement qui varie selon le type de chauffe eau thermodynamique

L’emplacement idéal variera en fonction du type de votre chauffe-eau thermodynamique. Un modèle sur air extérieur dont qui récupère les calories de l’air extérieur peut être disposé en dehors ou dans l’habitation. Vous pouvez l’installer dans un local chauffé. Pour éviter les nuisances sonores, il est recommandé toutefois d’éloigner l’appareil des pièces de vie. Si vous avez misé pour un modèle split ou bibloc, que ce soit dans le volume habitable ou non, vous n’avez pas à craindre les bruits. Disposez la pompe à chaleur avec le ventilateur en dehors du volume habitable et la cuve dans un local chauffé. Pour éviter toute surprise désagréable, bien entendu, vous devez bien entendu respecter la longueur maximale de tuyaux entre les deux modules.

Le chauffe-eau sur air ambiant quant à lui s’installe hors du volume habitable, de préférence dans un local non chauffé et bien isolé comme la cave, la buanderie, le sous-sol ou le garage.

Installation de chauffe-eau thermodynamique : recourez au service d’un professionnel

Même si rien ne vous empêche d’installer vous-même votre appareil, pensez à confier la tâche à un spécialiste. Non seulement ce dernier vous conseillera le meilleur emplacement, mais il procédera également selon les règles de l’art. Comme évoquée précédemment, c’est vraiment important pour s’assurer de la performance et donc pour bien profiter de son chauffe-eau.

Faire appel à un installateur c’est bien, mais faire appel à un installateur certifié RGE, c’est encore mieux ! En effet, en recourant à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), en plus d’avoir la garantie d’une installation réussie, vous pouvez prétendre à plusieurs aides financières pour ne citer que le CITE, la TVA réduite et la prime Energie.