Pourquoi faire appel à un pro pour refaire sa salle de bains ?

Quand on commence à envisager de confier le travail d’installation d’une nouvelle salle de bain ou d’une rénovation à un professionnel, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Il existe une multitude de questions auxquelles un professionnel pourra répondre afin de réussir le projet.

Comment choisir la disposition idéale de sa salle de bain avec les contraintes techniques ?

Dans un projet de rénovation de la salle de bains, les gens sont souvent portés sur les éléments décoratifs, l’éclairage, les meubles, les lavabos… En effet, ils sont tout de suite attirés par la beauté de certains éléments qu’ils peuvent utiliser pour optimiser leur salle de bains. Cependant, il y a de nombreuses contraintes techniques qui peuvent rapidement décevoir tous les enthousiastes, comme celles qui sont règlementaires : 60 cm devant l’évier, 90 cm de large pour la douche, etc. Il est alors important de se poser les bonnes questions.

Pour répondre à toutes ces questions, notamment sur l’aspect qu’aura la salle de bain après sa rénovation, il faut partir de l’étude des plans de la maison et de l’espace d’eau. En faisant appel à un professionnel, il saura immédiatement identifier ces contraintes techniques et proposera des solutions qui conditionneront l’aménagement de votre salle de bain. Il devra, par exemple, prévoir la ventilation de la salle de bain afin d’éviter les moisissures et les autres odeurs dues à l’humidité.

Il devra également prévoir l’alimentation électrique, qui permettra la connexion de l’équipement. Cela peut être par exemple une prise électrique près de votre ou une prise électrique pour vos différents luminaires.

Pourquoi faire appel à un pro pour refaire sa salle de bains ?

De quoi avez-vous besoin dans votre salle de bain ?

Bien que tous les professionnels soient formés pour vous guider dans le choix de votre équipement, il est plus agréable d’avoir le temps de réfléchir aux éléments qui composent votre salle de bain. Il est également essentiel d’établir un budget adapté à ce projet de rénovation réalisé par un professionnel. Il faut vous demander si c’est un bon investissement ou au contraire, une perte financière inutile.

Quels sanitaires faut-il choisir ?

Un professionnel peut vous conseiller sur le type de sanitaires qu’il vous faut en fonction de l’espace que vous avez dans votre salle de bain. Il peut notamment vous guider dans le choix de votre WC pour que celui-ci soit conforme à l’espace imposé d’au moins 60 cm devant et 15 cm autour.

Il peut également vous aider à choisir le type de receveur de douche dont vous pouvez vous permettre pour votre projet de rénovation. Généralement, les spécialistes recommandent un espace de 90 cm x 90 cm autour des équipements de votre salle de bain pour un meilleur confort d’utilisation. Les contraintes réglementaires sur les salles de bains individuelles doivent également être prises en compte, et votre professionnel peut vous les expliquer.

Ainsi, l’assistance d’un expert en rénovation de salle de bains, votre projet à toutes les chances de réussir. Toutefois, il faut vous y préparer pour ne pas être surpris, notamment au niveau des honoraires d’un tel professionnel.