Quelle est la performance des poêle à granulés ?

Avant de procéder à l’achat d’un appareil de chauffage comme le poêle à granulés, il faut considérer plusieurs paramètres parce qu’il s’agit d’un investissement important. Il est à savoir que les poêles à granulés font partie des modèles de chauffage les plus économiques. C’est pourquoi ils sont très plébiscités sur le marché. Et pour ceux qui ont besoin de connaitre la réelle performance de ce genre de dispositif, voici quelques informations.

Mode de fonctionnement d’un poêle à granulés

Idéalement, le poêle à granulés doit être utilisé en tant que chauffage d’appoint, car il chauffe une seule pièce et est tributaire d’une alimentation électrique. En plus, il est conçu pour chauffer rapidement et efficacement en faisant recours à une ressource renouvelable : le granule bois ou les pellets. Ce combustible, une fois chargé dans le poêle, est transporté vers la chambre grâce à un système de vis sans fin. Et c’est ce dernier qui contrôle la vitesse et la quantité en fonction de la puissance de chauffage désirée.

Le poêle à granulés dispose d’une résistance qui permet d’allumer le feu par la suite. Puis, un ventilateur apporte la quantité nécessaire à la combustion. Après, la chaleur est dégagée grâce à un ventilateur ou par convection naturelle.

Rendements offerts par un poêle à granulés

En tenant compte de l’autonomie, de l’efficacité, de la facilité d’utilisation, du confort et de la performance, le poêle à granulés est nettement meilleur par rapport à un poêle à bûches. Désormais, le rendement d’un poêle à granulés peut atteindre jusqu’à 90 % si celui d’un poêle à bûches est entre 70 à 80 %. Et si le bois est humide, cela peut encore être divisé par deux.

Ces rendements en question sont possibles grâce à la puissance et à la performance de l’appareil. Effectivement, un dispositif assez puissant peut chauffer rapidement un logement et offrir un confort plus optimal. Le poêle à granulés est donc plus performant et plus fiable. Et si nous considérons les avantages et les inconvénients de celui-ci avec ceux des autres appareils, il est plus bénéfique. Qui plus est, son utilisation permet de gagner un crédit d’impôt.

Les puissances d’un poêle à granulés

C’est un critère incontournable pour le choix du meilleur poêle. Et c’est en fonction de la dimension de la pièce à chauffer que la puissance du poêle doit être choisie. Ce qui implique qu’il est nécessaire de réaliser un bilan thermique avant de passer à l’achat. Et dans le cas où vous ne disposez pas d’un bilan thermique, il est important de savoir que pour une maison RT 2005, il faudra une puissance de 100 W pour 1 m2. Donc, pour un logement de 10 m2, un poêle de 100 W est requis. Par contre, pour une maison bien isolée, de type RT 2012, une puissance de 60 W par mètre carré suffit, soit 6 kW pour 100 m2. En outre, si vous voulez connaitre la puissance minimale standard d’un poêle à granulés, c’est 2,5 kW. Et s’agissant de la performance, cela dépend du modèle que vous choisissez.