avec quoi recouvrir un escalier en bois

L’escalier est bien souvent le grand oublié de la maison. On ne se rend pas vraiment compte de son importance en terme d’esthétique et de déco intérieure qu’à partir du moment où il devient trop terne et peu lumineux. Néanmoins, pour donner un coup de peps à un escalier en bois, il suffit de peu. Par exemple, une simple couverture. Vous vous demandez certainement, avec quoi recouvrir un escalier un bois ? Pour faire le plein d’inspiration, lisez attentivement cet article.

Recouvrir avec un bon coup de peinture

Soumis à rude épreuve au quotidien, votre escalier en bois affiche des signes de fatigue. Pour cela, il aurait sans doute besoin d’un bon coup d’éclat. Pour lui redonner tout son charme le recouvrir avec une touche de peinture constituerait un choix judicieux. Afin d’éviter toute déconvenue, l’idéal est donc d’investir dans une peinture particulièrement résistante aux passages et nettoyages fréquents. Puisqu’il s’agit d’un escalier en bois, vous devriez opter pour une peinture spéciale bois. Au niveau des couleurs, il faut également faire le bon choix afin d’éviter les fausses notes. Donc, libre à vous de choisir entre les teintes claires, chaudes ou plus foncées. Pour donner une toute autre allure à votre escalier en bois, vous avez également l’option de peindre les contremarches d’une couleur différente. C’est une idée très originale !

Remettre le bois en état avec un vitrificateur : pourquoi pas ?

Le vitrificateur se révèle également être une excellente solution si vous projetez de recouvrir votre escalier en bois. En plus de donner brillance et une seconde jeunesse à votre escalier en bois, le fait de le vitrifier le protège efficacement aussi contre les multiples agressions. De plus, ce type de couverture se décline en plusieurs finitions, notamment, la vitrification mate, satinée ou brillante. Rassurez-vous votre escalier en bois gardera toujours son apparence naturelle. Outre son esthétique et sa résistance, un vitrificateur a également le net avantage d’être facile à poser et à entretenir. Celui-ci s’applique couche après couche et il est indispensable d’attendre le séchage complet de chaque couche. Aussi, il se nettoie facilement avec de l’eau et un simple détergent de base. Bref, pour garantir à votre escalier une bonne tenue dans le temps et une esthétique impeccable, pensez à le vitrifier.

Habiller l’escalier avec des couvre-marches et contremarches en bois

Pour recouvrir de façon originale et stylé votre escalier en bois, vous avez également l’option du couvre-marches et contremarches en bois. Ces derniers s’installent directement sur votre structure d’escalier existante. C’est bien sûr des couvertures prêtes à poser et vous pouvez soit la vernir, soit la peindre ou la teindre selon vos envies.