comment brancher un convecteur

Actuellement, si le convecteur est de plus en plus répandu sur le marché, ce n’est pas par hasard. C’est forcement dû à son coût d’investissement. Le convecteur est le type de chauffage le moins cher sur le marché. Mais le plus encourageant, il est facile à installer et à brancher. Dans notre article, nous vous expliquons comment brancher un convecteur, mais avant, nous vous détaillerons ce qu’il faut savoir sur un convecteur.

Focus sur un convecteur

Généralement, quand on parle de convecteur, il est tout de suite venu à l’esprit le convecteur électrique. Eh oui, c’est le plus répandu et le plus rudimentaire sur le marché. Il fonctionne via un branchement électrique et utilise une résistance électrique pour chauffer une pièce. En effet, un convecteur électrique est de simple fonctionnement, il nécessite juste que l’air froid entre dans le bas du convecteur et après avoir réchauffé par la résistance électrique, il ressort à travers une grille et sera répandu rapidement et instantanément dans toute une pièce. Ainsi, le convecteur électrique est connu par sa version électrique. Cependant, il faut savoir que le convecteur électrique n’est pas le seul type de convecteur sur le marché, il existe également le convecteur à eau chaude et le convecteur à vapeur. Le convecteur à eau chaude est doté d’un échangeur eau ou air qui se branche sur le circuit caloporteur du chauffage central. Puis, quant au convecteur à vapeur, il exploite le différentiel entre la très haute température du fluide caloporteur et l’air ambiant pour augmenter le rendement thermique de l’échangeur.

Les avantages d’un convecteur électrique

Le principal avantage d’un convecteur électrique est son coût d’investissement. C’est le chauffage le moins cher sur le marché. En fait, il ne nécessite qu’environs 80 euros ou 200 euros pour des convecteurs plus performants. Puis, avec un convecteur électrique, vous bénéficierez également d’une montée de température rapide. Puis, grâce à son fonctionnement qui assèche l’air, le convecteur électrique est très adéquat pour une pièce trop humide, il rendra l’atmosphère plus sèche. Qui plus est, via ses différents modèles (vertical, horizontal et en forme plinthe), le convecteur électrique s’adapte non seulement à toute sorte de pièce, mais également permet d’offrir un aspect de décor. Enfin, le convecteur électrique est un système de chauffage autonome qui s’installe facilement.

Le branchement d’un convecteur électrique

Le branchement d’un convecteur électrique est une chose facile, il consiste à suivre trois étapes. Dans la première étape, vous aurez à emboîter le convecteur. Étant donné que le convecteur est accroché sur la platine support, vous devez le poser sur l’embase, puis le rabattre contre le mur. Ainsi, il s’emboîte sur les ergots supérieurs de la platine. Maintenant, quant au branchement proprement dit, vous devez raccorder les câbles du convecteur à ceux de la maison tout en respectant la concordance des couleurs. À savoir, s’il dispose un câble noir, c’est-à-dire, un fil pilote, vous devez le brancher indépendamment des autres fils. Ensuite, après avoir effectué tous les branchements nécessaires, passez au vissage du capot de protection de la boite de raccordement. Enfin, réglez le thermostat de l’appareil. Ce dernier doit se faire en fonction de la température désirée.