Comment calculer la consommation d’un radiateur électrique ?

Le radiateur électrique est un appareil indispensable surtout en période hivernale. À part sa facilité d’entretien, cet appareil a également l’avantage de mieux chauffer la maison grâce à son excellente performance. Si vous venez d’obtenir un nouvel appareil, et si vous voulez en savoir plus sur sa consommation d’électricité, cet article pourrait vous aider.

Les différents types de radiateur électrique

Plusieurs types de radiateur électrique existent actuellement sur le marché. Parmi les plus présents figurent les convecteurs électriques, les radiateurs rayonnants, les radiateurs à inertie sèche ou fluide, ou encore les radiateurs à accumulation. Avant que vous misiez sur tel ou tel chauffage électrique, vous devez d’abord déterminer préalablement ses caractéristiques de fonctionnement et ainsi sa consommation d’électricité. En cas de souci, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Vous pouvez également vous faire aider par ce guide si vous souhaitez choisir un radiateur électrique.

Les facteurs déterminant la consommation d’un radiateur électrique

Si vous souhaitez calculer la consommation électrique par jour ou par mois de votre radiateur électrique, vous devez d’abord prendre en compte plusieurs facteurs. Il s’agit d’abord de la qualité d’isolation de votre habitation. En effet, si cette dernière est moins performante, vous devez utiliser un appareil de chauffage plus puissant pour compenser les déperditions thermiques. Or, cela pourrait entrainer une consommation excessive d’électricité. Par ailleurs, le nombre de fenêtres (double ou simple vitrage), les ponts thermiques, l’isolation des combles sont des facteurs à ne pas négliger dans le calcul de la consommation.

En outre, il ne faut pas également négliger la superficie de votre habitation. Un appareil de chauffage électrique ne réalise pas la même consommation dans une pièce de 80 m² et dans une pièce de 90 m². Il ne faut pas également négliger la puissance de l’appareil. Celle-ci peut varier entre 600 à 2 500W. La consommation en dépend. À titre d’exemple, la dépense d’électricité d’un appareil de 1 000W n’est pas identique à celle d’un appareil de 2 000W. Le nombre d’heures de fonctionnement du chauffage électrique compte également beaucoup.

À part cela, la localisation géographique de votre habitation a également un rôle à jouer dans la consommation de votre radiateur électrique. En effet, la température n’est pas la même d’une région à une autre. Elle varie également selon l’altitude. Ce qu’il faut savoir, c’est que, plus la température est basse, plus votre pièce nécessite un appareil puissant et gourmand en électricité.

Comment se fait le calcul de la puissance d’un radiateur électrique ?

On peut estimer la consommation d’un radiateur électrique en passant par la formule suivante :

W= Coefficient de déperdition thermique x volume de la surface chauffée en m3 x (température ambiante du confort-température extérieure de bas).