comment installer une palissade dans son jardin

Vous souhaitez profiter de votre jardin en toute sécurité et loin des regards indiscrets de vos voisins ? L’installation d’une palissade reste une véritable solution. Un jardin encercler par une palissade crée un sentiment de convivialité, de sécurité, mais également d’intimité. Suivez dans ce guide toutes les étapes d’installation de votre palissade de jardin.

La première étape : la préparation

Après avoir acheté la palissade adaptée à votre goût et à votre style, vous devez préparer le terrain afin d’assurer une bonne solidité de l’écran en bois et d’éviter son affaissement. En général, la hauteur idéale pour les écrans est de 180 cm. Pour ce faire, choisissez un endroit plat et bien propre. Ensuite, repérez l’emplacement des poteaux d’angles au moyen d’un piquet. À ce stade, tendez une corde entre les deux. Après l’avoir fait, prenez la mesure de la longueur du corde puis faites un calcul plus simple sur le nombre d’écrans de poteaux dont vous souhaitiez installer. Si vous avez terminé le calcul, vous aurez la possibilité de mettre les piquets sur chaque endroit où viendront les poteaux intermédiaires. Et pour terminer cette partie, veuillez creuser un trou dans les emplacements marqués.

La deuxième étape : l’ancrage des poteaux

Cette deuxième partie est simple à réaliser. Vous n’avez qu’à insérer les poteaux dans le sol au moyen de supports. Cela permet d’éviter son affaissement dans le temps. Dans le cas où vous installez des écrans sur un revêtement dur, préférez plutôt des supports plats. S’agissant de la mise en place des supports en pointe, installez en premier lieu les supports en pointe dans les trous que vous avez creusés puis mettez-y un bloc en bois dur et tapez dessus avec un marteau. Dans ce cas, il s’enfonce directement dans le sol. Vous pouvez en ce moment mettre en place tous les supports sur une même ligne droite. Et n’oubliez pas de bien vérifier son niveau. En deuxième lieu, utilisez un ciment à prise rapide ou encore un sable stabilisé pour stabiliser les supports. Encore, vérifiez que les supports sont bien de niveau.

Comment poser les écrans de jardin en bois ?

Tout d’abord, installez le premier poteau dans son support puis vissez-le à partir des vis. Ensuite, prenez une perceuse pour faire un trou d’environ 3 à 30 mm dans le poteau (à 160 cm de hauteur). Cette fois, vous pouvez visser un support d’écran dans chaque trou. Après, répétez la même opération pour chaque panneau et travaillez poteau après poteau et écran après écran. Mettez de la terre humide autour des poteaux puis finissez l’opération par tasser correctement la terre.

Si la longueur des poteaux est trop longue, vous aurez la possibilité de les recouper. Pour éviter le pourrissement du bois, mettez sur chacun d’eux des coiffes fabriquées en zinc. Et la touche finale consiste à appliquer de la lasure sur toute la surface.