comment enduire un mur de cloture

Que cela soit un mur de bâtiment ou un mur de clôture, le choix d’un enduit extérieur pour le revêtement permet d’associer l’esthétique et la protection des murs. Ce travail donnera un rendu lisse, net et professionnel aux murs. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous détaillerons dans cet article les étapes à suivre pour réussir l’enduit de vos murs tout en vous relatant tout ce qu’il faut savoir sur l’enduit d’un mur.

Ce qu’il faut savoir avant de réaliser l’enduit de vos murs

Comme nous l’avons introduit plus haut, l’enduit d’un mur est le meilleur moyen de rendre le mur plus lisse, plus net et professionnel. Plus précisément, c’est la dernière préparation à la peinture d’un mur. En effet, avant la peinture, vous devez appliquer sur le mur un enduit de rebouchage afin de réparer toutes les imperfections et un enduit de lissage pour un effet propre et lisse. Toutefois, avant l’enduit, il a quelques précautions à prendre. Par exemple, en cas d’humidité ou de moisissure, il est indispensable de traiter le mur au préalable. Même cas pour les fissures importantes. Vous devez ultérieurement veiller à ce que le mur soit propre, dépoussiéré, sec et solide. Dans le cas contraire, il est nécessaire de brosser le mur et de le nettoyer rapidement. Enfin, dans le cas d’une fissure légère, il est recommandé d’élargir la fissure légèrement et de la poncer afin que l’enduit de rebouchage puisse la combler.

Quels sont les matériaux nécessaires pour enduire un mur ?

D’après ce que nous venons de relater plus haut, le travail d’enduit est un travail facile, en revanche, il demande le respect de quelques détails. De ce fait, avant de commencer le travail d’enduit, il faut d’abord rassembler les matériaux nécessaires pour le travail. Cela permet non seulement de faciliter le travail, mais également, il permet d’avoir un résultat meilleur. Alors, mettez à votre disposition un enduit de rebouchage, un enduit de lissage, une auge en plastique, un couteau de peinture, deux couteaux à enduire, un papier à poncer et une échelle ou escabeau.

Les étapes de l’enduit d’un mur de clôture

Dans cet article, nous vous détaillerons les étapes à suivre pour l’enduit d’un mur dans le cas où l’enduit à utiliser est sous forme de poudre.

Dans la première étape de l’enduit d’un mur, il est préférable de commencer le travail par le mélange de l’enduit et de l’eau dans une auge. Vous devez faire le mélange tout en respectant les proportions fournies sur le sac. Après cela, sur votre spatule, prenez un peu d’enduit et appliquez-le sur le mur tout en suivant des lignes horizontales et en commençant par les coins supérieurs du mur. Pour les angles, vous pouvez les reprendre après la première couche. Une fois l’enduit sec, c’est-à-dire, après 24 heures, terminez le travail tout en procédant au ponçage. Il s’agit de faire de grands mouvements pour corriger chacun des défauts. Le ponçage se fait via une cale et un papier à poncer.