comment faire un escalier quart tournant

On doit bien faire en sorte de nous tourner vers le modèle d’escalier qui convient le mieux pour vos besoins. Les choix, ainsi que les avantages qui accompagnent chacun, sont nombreux, et il tient à vous de prendre la meilleure décision pour ce qui est du type d’escalier ; en outre, le modèle quart-tournant est parmi les plus intéressants pour les maisons de dimension moyenne.

Choisir le bon escalier pour votre domicile

Chaque maison est différente, et il faut que les éléments qui entrent dans sa composition correspondent au mieux à leurs spécificités. Le but d’un escalier est de permettre un déplacement facile entre les étages d’une maison, et aussi d’en faire une action confortable. Pour réussir cela, on doit faire le choix pour le bon modèle d’escalier, et chacun possède ses caractéristiques. L’un des éléments qu’il faut prendre en compte est la taille de votre maison en général.

Les options se feront plus nombreuses à mesure que votre maison est grande, mais ce n’est pas le seul facteur décisif ; il y a également celui de la décoration d’intérieur. Demandez-vous dans quelle mesure votre escalier pourrait causer de grands changements sur ce plan ; en raison de cela, l’escalier est généralement adossé à un mur, ce qui lui évite de prendre inutilement de la place, mais aussi de se fondre comme il faut dans l’environnement.

Les spécificités de l’escalier quart-tournant

On se décide le plus souvent pour l’escalier quart-tournant dans une maison où l’espace est assez limité. Comme cet escalier est partiellement replié sur lui-même, il ne sera pas trop gourmand en espace, et ne sera pas aussi peu confortable qu’un escalier en colimaçon. En outre, celui-ci vous permet de disposer d’un espace en dessous, que vous pourrez aménager pour en faire une zone de rangement ou autre.

Le plus souvent, on se décide de faire cet escalier en bois, car ce matériau est celui qui convient le mieux pour celui-ci, mais il est tout aussi bien possible de faire un escalier quart-tournant dans des matériaux comme le fer. Ici, le métal pourrait servir uniquement en tant que cadre pour un vitrage, ce qui permettrait un rendu visuel intéressant, notamment sur le plan de la circulation de la lumière. En outre, pour fabriquer ce type d’escalier, les étapes à suivre ne diffèrent pas trop de celles de tout autre escalier.

Les étapes pour l’escalier quart-tournant

On doit d’abord commencer par faire des plans avec des vues depuis différentes perspectives. Cela permet de connaitre les différentes dimensions que doivent avoir les éléments de votre escalier tournant, comme ses marches, mais aussi sa pente. Une fois les plans terminés, il faut construire les différentes parties, et en faire l’assemblage.

Pour cette étape, il peut être requis de s’aider d’éléments comme un échafaudage ; cela vous permettra d’éviter d’avoir des accidents en relation avec une chute depuis une certaine hauteur. Vous pouvez aussi prendre la décision de confier la tâche de la fabrication de votre escalier quart-tournant à un professionnel, ce qui vous éviterait bien des soucis.