comment isoler une toiture en ardoise

Pourquoi vous devez bien isoler votre toiture ? Vous ne le saviez peut-être pas, mais le toit est la cause de 35 % des pertes de chaleur et d’énergie dans une maison. Il est donc impératif de bien isoler votre toiture en ardoise.

Bon à savoir sur le toit en ardoise et son isolation

Le toit en ardoise est fait à partir de l’ardoise évidemment. L’ardoise est une roche de la famille de schistes, ses propriétés font de lui un bon matériel de construction, pour couvrir le toit. L’ardoise est qualifiée de matériel noble, car elle donne de l’esthétique à la toiture. Bien qu’elle soit taillée finement, elle est aussi résistante que du granit et elle possède plusieurs couleurs comme le noir, le bleu ou encore le vert. À savoir que ces couleurs sont 100 % naturelles donc on ne craint pas qu’elles se détériorent au fil du temps.

Il est nécessaire de bien isoler le toit, pour limiter la perte de chaleur dans votre chez-soi et améliorer la dépense d’énergie. Vous avez le choix entre deux types d’isolations : l’isolation du toit par l’intérieur ou l’isolation du toit par l’extérieur. Il est inutile de vous dire que c’est un très bon investissement grâce aux économies d’énergie. Les matériaux utilisés pour l’isolation d’une toiture proviennent de différentes origines : animale, végétale, minérale ou même recyclée.

Les différents types d’ardoises

Il y a l’ardoise naturelle et aujourd’hui on trouve aussi l’ardoise synthétique faite à partir de fibre et de ciment. À part cette différence principale, ces différents types d’ardoises sont caractérisés par l’épaisseur, les dimensions, la forme et la couleur des plaques. Les dimensions qu’on peut trouver sont entre 10 cm sur 10 cm et 120 cm sur 60 cm. Quant aux formes, il y en a des carrés, des rectangles ou des losanges. Mais quel que soit votre choix, l’ardoise offrira toujours une beauté inégalée à votre maison.

Isolation de la toiture en ardoise

Comme on a vu plus haut, il y a deux façons d’isoler la toiture : de l’intérieur et de l’extérieur. Pour se faire (l’isolation), nous allons utiliser un produit mince multicouche réfléchissant. Voici donc comment poser le produit mince (l’isolant) pour une isolation de l’intérieur. Souvent la toiture inclinée est construite avec des charpentes en chevron qui sont des poutres en bois pour soutenir la construction. Il faut donc poser l’isolant entre ces poutres. Généralement, on utilise la toison en verre du fait qu’il est facile à couper sur mesure. Nous avons aussi la possibilité d’utiliser un cadre en bois pour bien garder l’isolation en place et pour que nous puissions poser facilement la couche de finition. Nous allons maintenant apprendre comment poser l’isolant de l’extérieur. Après qu’on ait enlevé la couverture (ardoise, tuile…) les plaques d’isolation sont directement posées sur l’ossature. On met ensuite un sous-toit au-dessus des plaques d’isolation pour que le toit soit bien étanche. On attache aux chevrons, avec des vis, des nouvelles planchettes. Il faut être très précis quand on le fait, car les vis doivent se trouver assez profondément dans les chevrons. On achève par la pose des planchettes et enfin du toit en ardoise.