comment fabriquer sa pergola en bois

Vous avez envie de posséder une pergola dans le jardin, mais vous n’avez pas le budget nécessaire pour vous en acheter une prête à poser ? Dans ce cas, pourquoi ne pas en fabriquer une faite en bois vous-même ? Cela est parfaitement possible si vous suivez bien les étapes de fabrication. C’est ce que nous allons voir dans l’article que nous avons ici.

Préparez bien vos travaux

Pour bien démarrer la construction de votre pergola en bois, il est important que vous déterminer en avance l’endroit où vous comptez l’installer. Cela dépendra de certaines conditions comme la configuration de la maison et du jardin, mais aussi de la manière dont vous utiliserez votre construction pour avoir plus d’ombre au bon moment. Pensez ensuite à dessiner clairement le plan de votre future construction afin que vous puissiez déterminer le nombre de bois dont vous aurez besoin. N’hésitez pas à marquer au sol l’endroit où vous allez planter les poteaux ainsi que les dimensions de votre pergola. Il vous est aussi conseillé de bien vérifier vos matériels tout en demandant de l’aide à votre voisin pour la construction.

Commencez par découper le bois

Avant de faire le découpage, vous devriez déterminer la hauteur de vos poteaux ainsi que la longueur des chevrons et la largeur des lambourdes. Vous pourriez alors couper vos bois à l’aide d’une scie égoïne. Si par hasard, vous avez envie de faire dépasser les chevrons ou les lambourdes de la structure, alors, pensez à agir depuis le découpage de votre bois.

Montage des platines

Pour monter les platines, vous devriez les poser au sol conformément à la fixation que vous avez préparée en avance afin que vous puissiez faire les repérages des trous avec un crayon. Vous pourriez ainsi faire les trous qui accueilleront les poteaux. Placez une cheville à chaque trou avant de visser la platine au sol. Continuez par la mise en place du poteau dans la platine afin que vous puissiez faire le repérage des trous avec un crayon. Utilisez une mèche pour faire les perçages. Cela vous permettra de fixer vos poteaux à l’aide de bonnes vis.

Comment fixer les chevrons ?

La fixation des chevrons vous obligera à monter sur un escabeau. Ainsi, vous aurez à placer un chevron sur les deux poteaux pour délimiter la longueur de votre pergola. Prenez ensuite votre perceuse pour faire 4 trous au niveau des 4 coins de la section du poteau en passant à travers le chevron. Vous n’aurez plus alors qu’à visser un tirefond dans les trous. Répétez votre action sur tous les poteaux.

Fixation des lambourdes

Pour cette étape, vous devriez répartir les lambourdes en suivant le long des chevrons. Ne les enlevez pas que lorsque vous réussirez à repérer leur position. Faites ensuite deux trous parfaitement alignés sur les chevrons. Veillez à ce que ces trous soient aussi centrés à l’endroit de vos lambourdes. Il ne vous restera plus qu’à fixer ces dernières par le dessous du chevron.

À la fin de cette dernière étape, vous pourriez profiter de l’efficacité de votre pergola en bois dans le jardin. Toutefois, n’hésitez pas à la couvrir quand vous le jugerez nécessaire.