isolation avec la laine de roche

Comme vous l’avez certainement remarqué, diverses options s’offrent à vous lors du choix d’un isolant. Dans cet article, parlons d’un isolant qui ne manque pas d’atouts : la laine de roche.

La laine de roche : les essentiels à savoir

La laine de roche est un matériau réalisé à partir du basalte, lequel est une roche volcanique. C’est la fusion dans un four chauffé entre 1400 et 1600 °C qui permet de l’obtenir. La lave de basalte qui résulte de ce processus de fondu est après centrifugée, soufflée ou extrudée. Les fibres obtenues par la suite sont traitées avec de résines et d’huiles, puis passent dans une étuve. Ceux-ci sont donc polymérisés en matériau laineux. C’est de cette façon qu’on obtient un produit stable et hydrofuge, lequel peut être utilisé comme isolant : la laine de roche.

De nombreuses raisons de la choisir

Une isolation thermique indiscutable, telle est la première promesse de la laine de roche. Non seulement ce matériau isole du froid, mais il isole aussi du chaud. En toute saison, vous aurez alors la garantie d’un confort optimal. Il s’agit également d’un excellent isolant acoustique. En effet, sa structure alvéolée fait qu’elle absorbe les ondes sonores. Elle peut ainsi réduire l’intensité, mais aussi la propagation du bruit.

D’ailleurs, la laine de roche est particulièrement appréciée pour sa longévité (sa durée de vie peut atteindre 50 ans !). Puisqu’elle ne s’altère pas avec le temps, même après de nombreuses années, vous n’aurez pas à refaire votre isolation. Et le saviez-vous ? Assurant une excellente résistance au feu, cet isolant ne risque pas de s’enflammer ou de propager de flammes. Logiquement, il ne dégage pas alors de fumées toxiques. Même mouillé, il ne perdra pas ses performances d’isolation thermique, acoustique et de pare-feu. A préciser que cet isolant se sèche naturellement.

Autre détail qu’il ne faut pas oublier : la laine de roche constituera une barrière naturelle contre les termites. Côté prix, bien que cet isolant soit plus cher que la laine de verre, il figure parmi les plus abordables du marché.

Les différentes applications

La laine de roche se prête à de nombreuses applications, ce qui reste un avantage indéniable également. Il est possible d’utiliser cet isolant pour l’isolation de la toiture (toiture classique ou toiture-terrasse), des combles perdus, des sols et des planchers. Vous pouvez le choisir sous plusieurs conditionnements : panneaux semi-rigides, rouleaux, en vrac, etc. La partie à isoler déterminera bien entendu le conditionnement idéal. Pour isoler les sols et les planchers par exemple, de préférence il faut miser pour les rouleaux ou les panneaux semi-rigides. Pour l’isolation par insufflage des murs creux et des combles perdus, la meilleure solution serait d’opter pour de la laine de roche en vrac.