Où installer un radiateur bas ?

Il est important de bien choisir l’emplacement d’un chauffage pour profiter au mieux de sa performance. Ainsi pour un radiateur, il y a des endroits stratégiques où l’équipement doit être installé. En effet, le choix de l’emplacement d’un chauffage joue un rôle prépondérant dans la répartition de chaleur dans un logement.

À chaque pièce son radiateur

Évidemment, la place d’un radiateur se différencie d’une pièce à une autre. Comme pour le salon, à cause de la superficie de la pièce qui est souvent étendue, le choix d’un radiateur puissant est privilégié. Pour la place du chauffage, en optant pour deux radiateurs dans la pièce à vivre, il faut les installer face à face pour une diffusion uniforme de chaleur.

Dans la chambre à coucher

Pour une chambre à coucher, nul besoin d’installer plusieurs chauffages pour chauffer la pièce. Un seul radiateur suffit à vous apporter la chaleur dont vous aurez besoin toute la nuit. Il faut juste éviter de placer un chauffage trop près du lit du fait de la forte chaleur qui peut générer le radiateur. Noter bien que la chaleur est un facteur perturbateur de sommeil. De ce fait, il ne faut, en aucun cas, placer un radiateur près de l’endroit où on dort la nuit.

Dans la cuisine et la salle de bain

Du côté de la cuisine, ce qu’il vous faut c’est un radiateur compact. Le dispositif peut se placer sur le mur de votre cuisine pour qu’il n’encombre pas la pièce. Votre salle de bain aussi a besoin d’être chauffée. Un équipement 2 en 1, vous pouvez opter pour un radiateur sèche-serviette qui, en plus de sécher vos serviettes de bain, se charge en même temps de chauffer votre salle d’eau. Pour l’emplacement d’un radiateur dans une salle de bain, les normes de sécurité exigent que le chauffage doive être placé à plus de 60 cm d’une source d’eau ou d’une baignoire pour éviter les dangers de l’électrocution.

Placer son chauffage près d’une source d’air froid

En général, un radiateur se place non loin d’une source de froid comme sous une fenêtre ou bien près des portes. Le but est de trouver un parfait équilibre entre praticités du chauffage et de sa performance sans oublier l’esthétique de la maison. Il faut prendre en compte qu’en plus d’être un chauffage efficace, un radiateur peut aussi jouer le rôle d’un équipement de décoration dans votre logement. Mais si vous faites le choix d’opter pour un radiateur rayonnant, qui ne chauffe pas l’air, mais les objets environnants, vous pouvez le placer dans d’autres endroits de la maison. Même si ce type de chauffage ne se place pas près d’une fenêtre ou à côté d’une porte, il peut toujours chauffer l’intérieur de votre maison.