Pourquoi installer une pompe à chaleur ?

Le chauffage et la production d’eau chaude sont indispensables pour le confort des différents logements. Ils constituent aussi des dépenses énergétiques non-négligeables pour les maisons. La pompe à chaleur ou PAC est une solution adaptée pour permettre de profiter de ces avantages tout en bénéficiant d’une économie d’énergie.

Les caractéristiques d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un dispositif utilisé pour le chauffage des habitations, mais aussi pour la production d’eau pour les différents sanitaires. Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur est de puiser la chaleur de l’air ambiant de la terre pour ensuite la réutiliser. Ce système permet de bénéficier de nombreux avantages. Premièrement grâce à l’économie d’énergie qu’il octroie, mais aussi pour son côté écologique. Pour les régions au climat froid, il est toutefois conseillé d’utiliser des systèmes de chauffage d’appoint pour relayer la pompe à chaleur en cas de température négative. La pompe à chaleur fonctionne grâce à l’électricité non pas pour produire de la chaleur, mais pour permettre à son circuit thermodynamique de capter la chaleur ambiante. Le rendement d’une pompe à chaleur est d’ailleurs toujours positif. En effet, elle exploite une énergie propre et renouvelable en exploitant les calories issues l’environnement (air, terre ou nappe phréatique).

Les différents types de pompe chaleur

Il existe 3 types de pompe à chaleur. À savoir : la pompe à chaleur air/air, air/eau et eau/eau. La pompe à chaleur air/air est notamment connue pour son adaptabilité. Ce type de pompe fonctionne en puissant la chaleur de l’air ambiant pour injecter de l’air chaud à travers la maison. La pompe à chaleur air/eau quant à lui exploite la chaleur contenue dans l’air ambiant afin de réchauffer l’eau contenu dans le circuit de chauffage. Elle a l’avantage de pouvoir être utiliseé pour produire de l’eau chaude sanitaire. La pompe à chaleur eau/eau puisse la chaleur d’une nappe phréatique pour chauffer une maison. Une autre alternative est aussi d’utiliser celle d’un cours d’eau ou d’un lac.

Pourquoi installer une pompe à chaleur ?