Optez pour l’aluminium pour des menuiseries design

Les menuiseries d’une maison sont à choisir avec le plus grand soin. En effet, cela est déterminant non seulement pour l’esthétique d’une maison, mais aussi pour son confort et son isolation thermique. Les menuiseries en aluminium sont les plus indiquées pour moderniser l’esthétique d’un bâtiment tout en offrant des avantages en matière de confort et de performances. Les différents types de vitrages que permettent d’installer les menuiseries en aluminium sont aussi déterminants pour la performance énergétique des différents bâtiments.

Le côté esthétique des menuiseries en aluminium

Il est indéniable que les menuiseries en aluminium ont un réel intérêt en ce qui concerne l’esthétique d’une maison. Les menuiseries en aluminium permettent de personnaliser une maison grâce à leurs nombreuses variantes de couleur, de finition et de forme. En effet, l’aluminium est un matériau malléable, ce qui permet de créer des menuiseries avec des formes aussi variées que design. L’aluminium peut être peint ou fini. Les peintures classiques que proposent les menuiseries en aluminium sont notamment le blanc, le noir, le gris, le marron, le bleu et le rouge. Les différentes finitions de l’aluminium peuvent permettre l’imitation de certains matériaux comme l’inox.

Les avantages des menuiseries en aluminium

Les menuiseries en aluminium demandent très peu d’entretien. Seul un nettoyage périodique est nécessaire pour les maintenir en état. L’aluminium est propice à une utilisation en extérieur grâce à sa grande résistance à l’humidité et au changement de température. L’aluminium est un métal inoxydable et imperméable à l’eau et à l’air. Cela permet l’isolation exemplaire d’une maison à condition d’utiliser des joints et des vitrages performants. En effet, l’aluminium conduit facilement la chaleur et le froid. L’installation d’un double vitrage est notamment idéale pour des menuiseries en aluminium. Cela permettra d’exploiter l’énergie thermique issue du rayonnement solaire pour réchauffer une maison en complément du système de chauffage. La rigidité et la solidité de l’aluminium, en dehors d’apporter de meilleures performances en matière de sécurité, sont propices à l’installation de vitres plus épaisses et de plus grande surface.

De plus grandes surfaces vitrées permettent non seulement de mieux capter la chaleur du rayonnement solaire, ce qui réduit les besoins en chauffage, mais aussi de laisser entrer plus de lumière dans les différentes pièces d’une maison. Cela permet de réduire le temps d’utilisation des sources de lumière artificielle pour l’éclairage de la maison à différentes heures de la journée. Les grandes surfaces de vitrage sont également appréciées pour leur côté esthétique. Les exemples parfaits sont les différentes baies vitrées qui permettent de dégager la vue pour profiter au mieux du panorama tout en apportant une touche moderne et esthétique à un bâtiment.

Optez pour l'aluminium pour des menuiseries design

L’importance du choix du vitrage des menuiseries en aluminium

Le choix du vitrage des différentes menuiseries en aluminium est très important pour exploiter leur plein potentiel en matière de confort et de performance énergétique. Les vitrages limitent les pertes de chaleur, mais favorisent aussi la capture de la chaleur apportée par le rayonnement solaire. La capacité d’un vitrage à capter l’énergie thermique des rayons solaires est déterminée par son « facteur G ». Un facteur G élevé implique un plus grand apport thermique du vitrage. Le choix du vitrage doit se faire en fonction du climat de la région. Pour les régions chaudes et ensoleillées, le choix d’un vitrage avec un facteur G moins important est préférable afin d’éviter de trop chauffer l’intérieur de la maison. Les régions froides et peu ensoleillées sont propices à l’installation de vitrage avec un facteur G important. Cela favorisera le maintien d’une température agréable au sein de la maison sans avoir à solliciter le système de chauffage. Le choix d’un vitrage adéquat pour les menuiseries en aluminium est un facteur non-négligeable aussi bien pour l’isolation d’une maison que pour permettre une meilleure économie d’énergie.