quel aspirateur à cendres choisir

L’aspirateur à cendre fait partie d’un système contemporain permettant d’entretenir régulièrement les poêles à bois, les grills, les barbecues ainsi que les cheminées. Il s’agit d’un appareil qui assure le nettoyage des cendres dans ces derniers. Actuellement, il existe différents types d’aspirateurs à cendres qui rendent le choix des utilisateurs difficiles. À travers cet article, nous allons vous montrer les différents types d’aspirateur à cendres afin que vous puissiez choisir le vôtre.

Les trois modèles d’aspirateurs à cendres

On peut trouver sur le marché trois modèles d’aspirateur à cendres selon leurs fonctions. Le premier type est le simple bidon vide cendres. En réalité, ce n’est certainement pas un aspirateur, mais un simple réservoir qui vient se relier à votre aspirateur. Par conséquent, ce dernier n’est pas cher et en effet, sa praticité et son efficacité dépend de l’aspirateur que vous optez.

Ensuite, on peut trouver le réservoir motorisé. Parmi les aspirateurs à cendres automatisés, ce dernier est considéré comme le plus basique. En général, cet équipement est pourvu de pneu et possède un simple couvercle avec un moteur. Également, il est doté d’un filtre garantissant l’emprisonnement des poussières.

Viennent enfin les aspirateurs à cendres multifonctions qui peuvent tout faire à la maison grâce à ses éléments complets. Ainsi, vous aurez la possibilité d’aspirer les cendres dans la cheminée, mais également de vous occuper des poussières qui stagnent sur tous les sols de votre maison. Notez bien qu’il se décline en différents prix selon sa puissance. Certes, certains sont bien plus complets que vous n’imaginez même pas, comme le modèle Vera X308 à moins de 50 euros au WB6P Premium, il peut même aspirer les liquides avec un système de soufflerie et muni d’une prise pour brancher des outils.

Comment le choisir ?

Pour bien choisir son aspirateur à cendres, sachez qu’il existe plusieurs critères à ne pas prendre à la légère. Le premier est la puissance de l’appareil. Souvent exprimée en watt, la performance de votre appareil dépend effectivement de celle-ci. C’est un élément qui garantit son efficacité. Notez bien que si vous choisissez un modèle ayant d’au moins 800 watts, il va sûrement manquer de puissance. Pour cela, le mieux serait de choisir un modèle d’au moins 1000 watts.

Outre cela, la capacité du réservoir figure parmi les critères à ne jamais négliger. Plus votre aspirateur à cendres possédera un réservoir plus grand, moins vous ferez une vidange. Et plus la cuve sera grande et plus l’appareil demande peu de place. Et enfin, il s’avère nécessaire de bien vérifier la taille du flexible y compris la longueur du câble d’alimentation. Plus, ce dernier est long, plus vous aurez une bonne liberté de mouvement.