comment nettoyer sa façade maison

Au-delà de son intérêt esthétique, il est bon ton de soigner régulièrement l’apparence extérieure de notre maison. Comme une façade nous protège de toutes les diverses agressions climatiques permanentes, en retour, c’est à notre tour de la protéger. Et sachez qu’il existe plusieurs façons plus ou moins simples, mais efficaces pour nettoyer et embellir une façade. Si vous tenez à en savoir plus, suivez ce guide.

Les bonnes raisons de nettoyer régulièrement une façade

Premièrement, nettoyer une façade consiste à rendre son éclat comme d’antan. En effet, au fil du temps, cette dernière finit par se recouvrir des saletés, des débris végétaux ainsi que des traces noires. Bien entendu, une salissure peut cacher une façade détériorée ou en mauvais état. Pour vous prémunir de tous ces inconvénients, vous aurez la possibilité d’opter pour des traitements adaptés pour façade à savoir l’anti-mousse, mais un bon nettoyage s’avère nécessaire avant tout.

Sachez que vous pouvez prévenir de ces salissures en élaguant les arbres qui sont aux alentours de votre façade. Aussi, il vous est recommandé d’enlever les feuilles mortes qui se stagnent dans les gouttières ou près des murs. Avant de vous lancer dans un tel travail, munissez-vous d’une combinaison adaptée et ce serait agréable si vous recouvrez bien vos cheveux. Dans ce cas, un chapeau de pluie suffira amplement. Si possible, prévoyez des lunettes protectrices pour protéger vos yeux.

Quel produit opter pour nettoyer sa façade ?

Avant de réaliser le nettoyage de votre façade, il est bon ton de savoir avant tout le produit à utiliser. Pour cela, il est fortement interdit d’opter pour des produits chimiques dans le but de ne pas causer d’autres dommages. Rien de mieux qu’utiliser des recettes qui ne sont certainement pas nuisibles aux plantes et n’abîment pas les matériaux de votre façade. Nous vous proposons ainsi d’utiliser des cristaux de soude afin de supprimer le gras sur votre façade. Pour ce faire, versez en premier une tasse de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude. Ensuite, essayez de frotter avec ce mélange votre façade à partir d’un balai-brosse puis rincez le tout au jet d’eau.

En outre, ¾ de potasse mélangée dans ¼ d’eau chaude suffiront pour nettoyer les façades enduites. Contrairement à l’eau de javel, vous ne risquerez pas de flétrir les plantes avec la potasse. Et si vous souhaitez débarrasser complètement de la terre, préparez un vinaigre blanc dilué et frottez la façade avec ce produit miracle en utilisant un balai-brosse. Après l’avoir fait, prenez une quantité d’eau et rincez le tout. Vous obtiendrez ainsi une façade éclatante.

Par ailleurs, la javel peut être un produit miracle si vous ne possédez pas de plantes aux alentours. Mais n’oubliez pas que ce dernier peut détériorer la peinture des menuiseries. Pourtant, elle est agressive et rend la façade poreuse ce qui facilite les infiltrations d’eau et d’air.