Quel est le meilleur chauffage pour une maison ancienne ?

Augmenter la performance énergétique d’une maison ancienne paraît difficile et exige une réflexion intense sur les matériaux à prendre en compte. Il est essentiel de trouver un équipement pour améliorer le confort et la performance de la demeure ainsi que réduire les dépenses. Toutefois, chaque élément doit être sélectionné selon leur propre spécificité et à leur propre valeur. Dans une maison ancienne, il s’avère difficile d’avoir plus de confort et d‘obtenir une ambiance thermique.

De nos jours, la plupart des gens dépensent des matériaux de chauffages alors que ces derniers risquent d’augmenter la facture d’énergie. Trouver un système mieux ajusté aux constructions anciennes n’est pas une chose aisée, car il s’agit de discerner des équipements essentiels pour optimiser le confort antérieur ainsi que la résistance des matériaux anciens. Dans ce cas, il vous suffit de vous focaliser sur les équipements spécialement conçus pour un immeuble vétéran afin d’économiser plus d’énergie. Dans cet article, nous vous procurons de divers conseils et astuces pour trouver le meilleur chauffage idéal à votre maison.

Les systèmes de chauffage à bois

La priorité pour les occupants est de se sentir bien et ayant le confort dans sa maison sans augmenter la facture. Il existe une multitude de choix en matière de rénovation du système de chauffage pour les maisons anciennes. D’une part, dans le cas où votre maison est équipée d’une cheminée à foyer ouvert, optez pour une installation d’insert afin d’augmenter son efficacité. Ce système limite la pollution et permet de vous protéger contre des divers risques d’incendie. De plus, la productivité de votre chauffage d’appoint sera parfaitement optimisée en conservant le caractère authentique de votre maison.

D’autre part, le poêle à bois est aussi une solution plus que rentable à titre d’instrument pour réchauffer l’intérieur de la maison, car il fonctionne en fonction d’une ressource économique et renouvelable et représente aussi certains avantages. Vous pouvez aussi l’associer avec une pompe à chaleur en tant que complément pour obtenir une performance énergétique.

Les chauffages centraux

Pour remplacer l’équipement existant par un nouveau dispositif de chauffage central performant et moderne, il est préférable de faire appel à un professionnel. Pour installer une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur, cette installation exige un travail très particulier et important. Par ailleurs, le redimensionnement de ce système peut vous requérir une installation supplémentaire des radiateurs, mais pour gagner plus d’espace, vous pouvez miser sur un plancher chauffant en vous débarrassant de manière définitive les dispositifs de chaleur encombrants.

L’essentiel à savoir

Pour améliorer le confort et la performance du système de chauffage dans votre maison ancienne, pensez d’abord à mettre en œuvre une parfaite isolation au niveau de vos combles, vos murs, vos ouvertures et autres. Cette isolation est primordiale pour que la chaleur ne s’échappe pas à travers les toits et aussi pour économiser vos énergies. Investir dans des systèmes de chauffage n’est pas une bonne idée si votre habitation ne confère pas à une bonne isolation.