qui pose un garde corps

Le garde-corps est une structure à installer sur toutes les parties du logement où les risques de chute sont importants. Ces endroits peuvent être la terrasse, le balcon ou les escaliers. La pose du garde-corps doit se faire correctement afin de respecter les normes de sécurité.

Le garde-corps ou rampe d’appui est la structure que l’on retrouve sur la partie de la terrasse, de l’escalier ou du balcon donnant sur le vide. Ce dispositif permet ainsi de réduire considérablement les risques de chute accidentelle. Vous ne pouvez pas improviser l’installation d’une rampe d’appui, sachant qu’il s’agit d’un dispositif de sécurité. La législation française n’impose pas nécessairement la mise de ce type d’installation. Certains escaliers design peuvent en effet ne pas comporter un garde-corps. Cela n’empêche pas que la structure reste indispensable pour les balcons ou les terrasses en hauteur. Pour la pose du garde-corps, vous devez vous référer à la norme NF 01-012. Cette dernière renseigne sur les dimensions et la configuration que doit adopter une rampe d’appui.

Ce que dit la norme NF 01-012 sur la pose du garde-fou

Cette règlementation impose l’installation d’une rampe d’appui dans la mesure où la hauteur de chute est supérieure à un mètre. La norme apporte par ailleurs les indications suivantes :

  • hauteur d’au moins un mètre pour la main courante
  • écart maximal de 18 cm entre deux câbles
  • présence d’un système de sécurité sur les premiers 45 cm de la rampe pour éviter qu’un enfant n’escalade la structure
  • capacité à supporter une pression de 60 N/ml en espace privé
  • écart maximal de 125 cm entre deux barreaux

Faire le travail soi-même ou solliciter un professionnel ?

En posant une rampe d’appui, vous améliorez la sécurité de votre famille – en particulier celle de vos enfants. La structure doit donc être installée convenablement. La législation française n’oblige pas de solliciter un professionnel pour la mise en place. Dans la mesure où vous vous débrouillez bien en bricolage, vous pouvez assurer l’installation de la rampe d’appui. Cependant, faire appel à un professionnel pour la pose du garde-corps apporte davantage de garanties. Avec un intervenant hautement qualifié, vous êtes assuré de la qualité du travail.

Pour les ouvrages faciles, vous pouvez réaliser l’installation pour faire des économies. Il vous suffit de suivre à la lettre les recommandations de pose. Vous devez par ailleurs disposer de l’outillage nécessaire pour la réalisation du montage.