pergola quel bois choisir

La pergola est un type de construction qui a récemment gagné en popularité auprès des particuliers, et cela peut s’expliquer par les différents avantages que cela peut leur apporter. En outre, c’est l’idéal si vous êtes un amateur des plantes grimpantes et/ou des espaces

Présentation de la pergola

On parle de pergola pour définir une construction qui a été initialement pensée et conçue au cours de l’Antiquité pour fournir un espace aux plantes grimpantes où elles peuvent se développer. En effet, il a été nécessaire de disposer d’un espace assez large, et en hauteur, or les seuls emplacements qui répondaient à ces critères étaient les murs et façades des maisons. Lorsque les plantes grimpantes se développent sur des murs, cela se fait au détriment de la structure de ceux-ci.

La pergola est pensée de manière à permettre à ce type de plantes de pousser sans qu’elles ne soient la cause d’une gêne pour votre propriété. Elle se compose essentiellement d’un ensemble de colonnes qui sont surmontées de poutres transversales. Ainsi, le tout est bien aéré, et il est possible pour l’ensemble des plantes grimpantes de pousser convenablement. En outre, le bois est le matériau le plus populaire pour la pergola, car c’est un matériau qui convient parfaitement pour ce type de construction domestique.

Le bois comme matériau pour pergola

Il y a différents avantages qu’on peut tirer du fait d’utiliser le bois pour la construction de la pergola. En premier lieu, il s’agit d’un matériau d’une rigidité respectable, ce qui est idéal pour l’usage qu’on compte en faire. Il n’est pas seulement rigide, il est également d’une grande légèreté, ce qui est un avantage quand il est question de faire des travaux en utilisant ce type de matériau. Pour une construction destinée pour le jardin, le bois est le matériau parfait, car en outre, il est de nature organique.

Il est nécessaire de faire le traitement de celui-ci pour qu’il puisse bien supporter les conditions comme l’humidité de l’air extérieur, mais aussi l’eau de pluie, le soleil, etc. Autrement, le bois pourrait ne pas durer longtemps pour votre pergola, alors que c’est l’inverse que vous souhaitez. En outre, il y a la possibilité de choisir entre différents types de bois pour votre pergola. Le tout est de bien identifier quel est celui qui convient le mieux pour votre construction.

Comment choisir le bon type de bois ?

Dépendamment du type de bois choisi, il y a différentes caractéristiques qui sont spécifiques à celui-ci. Le mieux pour vous est de comparer plusieurs sortes de bois, avant de vous décider pour un modèle en particulier. Pour cela, il vous est conseillé de faire une liste des différents types de bois possibles, et de mettre leurs divers avantages dans des colonnes.

On peut par exemple mentionner la durée de vie, la résistance à l’humidité, le prix, etc. il ne faut pas perdre à l’esprit que le prix pour l’acquisition d’un type de bois n’est pas le meilleur indicateur concernant le fait qu’il soit avantageux ou non. Acheter du bois pour pas cher peut avoir une mauvaise répercussion, soit une mauvaise qualité de celui-ci.