comment construire une pergola en bambou

Vous désirez couvrir votre terrasse ou votre jardin ? C’est une excellente idée. Qui plus est, de cette manière, vous pourrez profiter de votre extérieur sans craindre les expositions solaires et les averses. Pour ce faire, que pensez-vous d’une pergola ? Elle est facile à concevoir et à mettre en place. Et comme matériau de fabrication, pourquoi ne pas opter pour le bambou ? Il est tout ce qu’il y a de plus dur et de plus esthétique. Justement, découvrez dans ce guide la manière la plus simple et plus rapide de construire une pergola en bambou.

Étape 1 : préparez la construction

Pour commencer, il faut bien définir les dimensions de la pergola pour vérifier qu’elles coïncident avec l’espace en extérieur dont vous disposez. Aussi, assurez-vous que le sol soit bien plat et suffisamment stable pour accueillir une telle structure. Autrement dit, choisissez un emplacement à la fois sûr et adapté à une pergola en bambou. Et n’oubliez pas de vous renseigner auprès de la mairie sur les démarches administratives à effectuer pour ce type de travaux.

En règle générale, une pergola comprend trois parties : les poteaux, les traverses et principalement la toiture qui protège des intempéries et des rayons de soleil. Ainsi, en raison de la complexité de l’opération, il serait préférable de demander l’aide d’au moins une personne pour le montage et l’assemblage des éléments d’une pergola. N’oubliez pas d’ailleurs de vous munir des matériels nécessaires à l’ouvrage.

Étape 2 : procédez au montage de la pergola en bambou

D’abord, il faut savoir que le bambou est un choix de matériau pertinent et très judicieux. Grâce à son aspect lisse, votre pergola bénéficiera d’un accent à la fois exotique et moderne. De plus, ce matériau est solide et fiable puisqu’il est très difficile à couper. En tout cas, c’est un bois qui a inévitablement sa place en extérieur.

Une fois les matériels réunis, délimitez les repères d’emplacement au sol de la pergola en bambou. Découpez ensuite les bambous à la longueur préalablement définie et faites-en quatre de dimensions identiques. Puis, placez les bambous de support sur le sol pour qu’ils puissent constituer un cadre. Et pensez à percer les trous de fixation et à y insérer les vis d’attaches. Sans oublier les chevrons en bambous qui doivent se fixer avec des vis sur les quatre piliers.

Étape 3 : passez aux travaux de finition

Sachez qu’il est fortement conseillé de réaliser des travaux de finition sur une pergola en bambou pour plus d’esthétisme, mais aussi pour prolonger sa durée de vie. Concrètement, vous pouvez peut-être appliquer du vernis sur la structure pour éviter qu’elle ne se décolore rapidement.

Outre la pergola en bambou, il existe aussi d’autres modèles tout aussi faciles à concevoir comme la pergola en aluminium.