comment passer de l’anti mousse

Le toit est une partie sensible de notre domicile, et qui possède une grande importance, dans la mesure où c’est notre premier rempart contre les différents éléments de la nature comme le soleil ou la pluie. En outre, il arrive que des éléments comme de la mousse végétale se mettent à pousser sur notre toiture, et il est essentiel de s’en défaire le plus rapidement possible.

La question de l’entretien de la toiture

Nous sommes soumis par notre commune à faire un entretien périodique des différents éléments de notre maison, pour de nombreuses raisons, dont celle de permettre à la ville où vous vivez de garder bel aspect. Il y a deux principales tâches à effectuer quand vous faites l’entretien d’une toiture : la maintenance, soit la réparation des différentes usures de votre toit, et la prise en charge de l’aspect esthétique, soit le nettoyage et d’autres tâches comme l’application de peinture et de vernis.

Si une réparation de la toiture peut ne pas être nécessaire sur plusieurs décennies, son nettoyage est d’une grande nécessité, et il faut le faire au moins une fois par an, ou même sur une fréquence plus importante pour certains types de toit. En effet, différentes saletés peuvent facilement s’amasser sur votre toiture, de manière à lui donner mauvais aspect, notamment des végétaux comme la mousse de toiture.

Ce qu’il faut savoir sur la mousse de toiture

La mousse de toiture est due à des spores qui sont apportées par le vent et la pluie, et qui viennent s’incruster sur les parois de votre toiture quand celle-ci permet cela. Il est nécessaire que certaines conditions soient réunies pour permettre à la mousse de se développer convenablement, comme un certain niveau d’humidité, ainsi que de chaleur. Quand c’est le cas, la mousse peut rapidement recouvrir votre toiture, et lui donner un aspect caractéristique qui est facilement reconnaissable de loin.

Certaines parties de la France sont plus exposées à ce problème que d’autres, notamment les zones qui sont proches de forêts, dans la mesure où il y a plus de végétation sur place, dont la mousse. En outre, il est nécessaire de la retirer de votre toiture, car celle-ci peut être entamée par la présence de la mousse, comme c’est par exemple le cas des toits en argile. Lorsqu’on les laisse trop longtemps, la mousse peut s’infiltrer dans la structure des tuiles et les rendre fragiles face aux intempéries.

Retirer la mousse de la toiture

Il est possible de retirer efficacement la mousse de toiture en utilisant un produit dédié pour cela, qu’il vous est facile d’avoir, il vous suffit de vous rendre auprès de votre magasin de bricolage habituel. Le fonctionnement de ce type de produit varie sur le plan de la durée d’action : les produits à action rapide vous débarrassent de la mousse en moins de 15 minutes, quand pour d’autres, c’est un processus qui peut durer plusieurs semaines voire mois.

La meilleure manière d’appliquer ce type de produit est d’utiliser un karcher, et de s’en servir pour asperger votre toiture avec une haute pression. En faisant cela, vous permettez au produit de bien imprégner votre toiture et de retirer la mousse à la racine. Dans le cas des produits à action rapide, il ne faut pas oublier de rincer avec de l’eau claire pour retirer les résidus de produits.