comment mesurer une toiture

Avant la réalisation d’une rénovation de sa toiture, il est convenable de bien connaître sa surface. Ces mesures doivent aussi être considérées pour une nouvelle construction. Vous voulez mesurer votre toit ? Dans cet article, on vous propose quelques conseils pratiques pour simplifier le calcul.

Les mesures

Pour connaître la surface totale d’un doit, il faut prendre les mesures sur un plan en vous servant du plan du bâtiment. Il est aussi possible de mesurer le toit d’une maison depuis le sol. Pour cela, vous devez utiliser un ruban à mesurer pour ainsi définir la longueur et la largeur du toit. Il faut aussi utiliser une échelle ainsi qu’un niveau à bulle pour la prise de mesure d’un toit en pente. Il est aussi faisable de prendre directement sur le toit ses mesures en utilisant un ruban à mesurer et prendre les mesures sur un schéma.

Pour un toit plat

Si vous disposez d’un toit plat (ou d’un toit terrasse) qui ne possède pas de pente, pour prendre ses mesures, vous devez seulement calculer la surface d’un rectangle ou d’un carré selon la forme de votre toit. Donc en faisant le produit de la longueur et de la largeur de votre toiture.

Pour un toit simple à 1 ou 2 pans

La surface d’un toit à 1 ou à 2 pans à partir du sol se calcule avec l’usage du théorème de Pythagore. Cela simplifie le calcul de la longueur de la pente du toit avant le calcul de la surface totale du toit. Pour ce calcul, vous devez donc faire appel avec votre âme de collégien pour vous souvenir de ce fameux théorème de Pythagore. Dans le cas où votre toiture possède 2 pans identiques, vous devez multipliez par 2 le résultat obtenu par le calcul précédent.

Pour un toit 3 ou 4 pans

Même si votre toiture possède plusieurs pans (3 à 4 pans), il est possible de le mesurer en faisant le calcul des surfaces en forme de triangle ou de trapèze. Pour la surface d’un toit en triangle, il faut utiliser la formule S = (B x H) / 2. Et pour une surface de toit en trapèze, la formule à utiliser est le S = (B + B) X H / 2. Ici, « b » représente la petite base du trapèze et « B » la grande base.

Pour un toit complexe

Les architectures d’aujourd’hui proposent des constructions plus modernes et du côté des toits, leurs formes sont de plus en plus améliorées pour donner une autre allure à la nouvelle maison. Pour un toit où les configurations sont plus complexes, connaître ses mesures demande l’intervention d’un professionnel, justement du fait de la complexité de présentation du toit. Dans ce cas, il faut donc faire appel à un couvreur professionnel ou encore à une entreprise de charpente couverture pour simplifier le travail.