comment monter un escalier en bois quart tournant

Souhaitez-vous installer un escalier en bois quart tournant à votre pièce cependant, vous n’avez pas le budget nécessaire pour faire appel à des professionnels ? Pas de panique, cet article vous aidera pour monter vous-même votre escalier en bois quart tournant. Cela se fait dans 3 étapes distinctes.

Étape 1 : assemblez le quart tournant

Dans la première étape du montage d’un escalier en bois quart tournant, vous avez à assembler le quart tournant. Il s’agit d’encoller les tourillons d’assemblage et de les enfoncer dans les trous percés dans l’un des limons. Il consiste également à : emboîter le second limon sur les tourillons, renforcer l’assemblage, encoller les entailles des marches, emboîter la marche centrale dans les entailles des limons, emboîter les deux autres marches, visser chaque marche au travers des limons, encoller les entailles de contremarches, enfiler les contremarches dans leurs entailles, encoller les entailles du poteau de départ, emboîter le poteau sur les marches et contremarches, visser pour assurer l’assemblage définitif et clouer les contremarches sur le chant des marches.

Étape 2 : assemblez la volée droite

Une fois le quart tournant assemblé, procédez maintenant au assemblage de la volée droite. Pour ce faire, il faut d’abord percer avec une mèche de 6 mm, les entailles des marches dans les deux limons. Il faut aussi percer dans l’axe des marches au centre de l’entaille tout en réalisant dans le nez de la première marche, une découpe de 17,5 * 18 mm, cela est destiné pour le passage du poteau. Ultérieurement, collez les entailles de marche sur un limon, emboîtez les marches dans les entailles et insérez les contremarches dans la rainure de chaque marche et dans la rainure du limon. Enfin, il faut encoller le chant des marches, emboîter le second limon sur les marches et les contremarches, visser les marches au travers des trous percés auparavant et clouez les contremarches sur les marches.

Étape 3 : mettez en place l’escalier

C’est dans la troisième étape du montage de l’escalier en bois quart tournant qu’il faut passer à la mise en place de l’escalier. De ce fait, vous devez vérifier la hauteur à monter, du sol fini du bas au-dessus du sol fini à l’étage et reporter la différence entre la hauteur d’origine de l’escalier et la hauteur à monter. Après cela, il est nécessaire de tracer les découpes sur le bas du quart tournant tout en réalisant la découpe. Ensuite, passez au vissage du filetage bois et posez les tourillons d’assemblage dans le quart tournant. Postérieurement, la volée doit être assemblée au quart tournant tout en enfilant les tourillons et les vis de rappel dans les trous prévus sur la volée droite. Puis, les l’assemblage doit être serré tout en vissant les écrous et les rondelles sur les vis de rappel. Enfin, avant la mise en place de la rampe, fixez d’abord le tasseau support de l’escalier sur le chevêtre et posez l’escalier en appui sur le tasseau d’arrivée. La rampe est à poser sur le limon et à fixer sur le poteau d’arrivée.