Construction de maison : le rôle de l’architecte

Les services de différents professionnels sont nécessaires lors des différentes étapes de sa construction. L’architecte est notamment l’un de principal acteur du chantier. De la conception du plan à la pose de la dernière brique en plus des finitions, sa présence est requise.

Les diverses missions et responsabilités d’un architecte

Un architecte est un spécialiste de la conception de bâtiment. L’architecte joue donc un grand rôle dans la réalisation des étapes préliminaires avant de passer au chantier. Un projet de construction passe d’abord par la réalisation des plans sur le papier. L’architecte concevra le plan en fonction des préférences et des critères du client en prenant en compte les différentes contraintes liées à la superficie et de la configuration du terrain, mais aussi des résistances des matériaux de construction. Un architecte est un professionnel de haut niveau possédant des connaissances approfondies dans le bâtiment. Non seulement en matière technique, mais aussi en pratique. En effet, une fois le plan réalisé et le choix de matériaux fait, l’architecte conduira le chantier afin que la construction soit conforme et fidèle au plan et au calcul effectué. Il sera notamment responsable de la vérification des travaux réalisés de sorte que l’édifice réponde aux normes de construction. Pour réaliser les plans, un architecte fait appel aux connaissances qu’il a acquises lors de ses études et à divers outils comme les logiciels informatiques spécifiques à la conception de plan de maison.

Un architecte ne joue pas seulement le rôle de concepteur et de contrôleur pour un projet en construction. Il joue aussi le rôle de conseiller afin de permettre au client d’avoir tous les éléments nécessaires pour créer un bien immobilier selon ses préférences, ses besoins et son budget tout en veillant à ce que le projet réponde aux normes en vigueur en matière d’urbanisme et d’environnement. Cela garantira aussi la fiabilité et la fonctionnalité du nouveau logement. L’architecte n’a pas seulement des responsabilités envers le propriétaire du bien qu’il conçoit, il doit aussi servir l’intérêt général. Un architecte a le devoir de veiller à ce que les projets auxquels il participe enrichissent le paysage, mais aussi préservent le patrimoine culturel. Comme tout professionnel dans le bâtiment, un architecte est tenu par diverses garanties. Notamment une garantie décennale, les vices de conception et les défauts de contrôle lors de la réalisation des travaux.

Quelques conseils pour engager un architecte

Il est préférable de faire appel aux services d’un architecte aussi bien pour les projets de construction que pour les projets de rénovation. Engager un architecte est notamment obligatoire pour une construction dont la surface au sol ou la surface des fondations est supérieure à 150 mètres carré. Surtout dans le cas où le propriétaire souhaite construire lui-même son projet. L’architecte en dehors d’apporter de précieux conseils et une aide indispensable dans la conception des plans et le contrôle de la réalisation des travaux, veillera à ce que le bien construit soit conforme aux normes d’urbanisation en vigueur. Le choix d’un architecte se fera en fonction de votre budget et de vos besoins réels. Les architectes sont issus d’une longue formation qui leur ont permis d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour mener à bien un projet de construction. De plus, les compétences acquises lors de la formation sont reconnues par la loi. Pour trouver un architecte, le mieux est de demander aux personnes de votre entourage qui ont déjà fait appel à ce genre de professionnel. Cela permettra à la fois de juger de la qualité de la conception et des travaux, mais surtout du tarif pratiqué par l’architecte.

Construction de maison : le rôle de l'architecte

Les salons dédiés à l’immobilier sont aussi un bon moyen de prendre contact avec différents architectes et de se renseigner sur le prix et le résultat de leurs différentes prestations.